14/07/2018 14h30 | - | 16/07/2018 14h30 |
Atelier résidentiel pour instructeurs
avec Willoughby Britton, Ph.D. et Jared Lindahl, Ph.D.
du 14 au 16 juillet 2018
En premier lieu, ne pas nuire:
Compétences de base pour travailler
avec les difficultés liées à la méditation
L’Institut Pleine Conscience est heureux d’accueillir en Belgique Willoughby Britton, Ph.D. de l’Université de Brown et Jared Lindahl, Ph.D. pour un atelier de 2,5 jours complets sur la question de la sécurité en méditation.
Biographies
Willoughby Britton PhD est chargée de cour à la Faculté de Médecine de l’Université de Brown, et directrice du Laboratoire en neurosciences cliniques et affectives. Elle étudie les effets des pratiques contemplatives sur le cerveau et le corps depuis plus de 10 ans, avec un accent particulier sur l’étendue des effets des différentes pratiques sur les différentes populations. En tant que clinicienne, elle est formée comme instructeur MBSR et instructeur MBCT, et s’est spécialisée dans l’aide aux méditants faisant l’expérience de problèmes liés à la méditation.
Jared Lindahl,PhD est chargé de cours invité dans le Département des Etudes Religieuses de l’Université de Brown et directeur des recherches en développement des pratiques contemplatives (« humanities research track ») dans le Laboratoire en neurosciences cliniques et affectives. Depuis 2014, le Dr. Lindahl dirige la récolte de donnés, l’analyse qualitative et la rédaction d’articles pour le projet de recherche « Varieties of Contemplative Experience ». Il a obtenu son doctorat en Etudes Religieuses à l’Université de Californie à Santa Barbara. Ses études explorent les pratiques contemplatives au sein de différentes disciplines et contextes, en passant par la Grèce classique, l’Inde, le Tibet jusqu’au Bouddhisme moderne et le mouvement de pleine conscience aux Etats-Unis.
Description
Cet atelier étalé sur 2,5 jours abordera la question de la sécurité dans sécurité dans l’enseignement de la méditation, avec une revue de la recherche sur cette question, suivie de la question des connaissances et des compétences essentielles à ce sujet, et de la gestion des difficultés lorsqu’elles apparaissent.